skip to Main Content

Le shochu (焼酎), littéralement « alcool brûlé », est un alcool traditionnel japonais produit à partir de riz ou d’orge fermenté, de riz-koji, d’eau, de patate douce et d’une cinquantaine d’autres ingrédients possibles. Originaire d’Asie du Sud-Est puis du royaume Ryukyu (ancien Okinawa), ce spiritueux serait considéré comme une évolution de l’awamori, une boisson typique des îles du sud du Japon.

Il en existe diverses catégories, comme le shochu imo (issu de patate douce), le shochu kasutori (issu de lie de saké) ou encore le shochu kome (issu de riz). En termes de distillation, il faut retenir le shochu Honkaku, généralement distillé une seule fois afin de conserver la pleine saveur des ingrédients, et le shochu Korui, distillé dans plusieurs alambics de manière plus industrielle.

Le taux d’alcool de ce spiritueux japonais varie entre 25 et 40 %. Au Japon, il est bu pur ou dilué avec de l’eau, en apéritif, digestif ou en accompagnement d’un repas.

Découvrez notre gamme de shochu japonais, sélectionnés par nos soins, issus de distilleries historiques au Japon, et tous nos conseils de dégustation.

Back To Top